Faire son site soi même ou passer par une agence

Faire son site soi-même ou passer par une agence ? Un choix pas toujours évident !

Vous avez créé votre entreprise, il n’y a pas longtemps ? Vous trouvez que vous n’êtes pas assez présent en ligne ? Un site internet pourrait être la solution, mais comment faire ? Vous savez qu’il existe des moyens de le faire soi-même, mais vous hésitez quand même à faire appel à des professionnels ?

Il est parfois difficile de faire un choix, au travers de cet article, nous allons essayer de vous guider pour y voir plus clair en vous exposant les points clé à prendre en compte pour vous décider. Installez-vous confortablement, c’est parti !

Le premier reflex quand on se lance dans l’aventure, c’est de faire une recherche Google, vous avez sans doute déjà vu les publicités de site bien connus qui vous promettent un site professionnel en quelques clics et à moindre coût. Ces sites ne sont pas à fuir, mais leur utilisation va dépendre de ce que vous voulez obtenir comme résultat, voyons cela plus en détail !

Construire un site internet, c’est un peu comme construire une maison, vous commencer par créer les fondations puis vous la personnaliser et ensuite vous vous attaquez aux détails.

- "D’accord, mais ça marche comment concrètement ?"

En fait, c’est très simple ! En utilisant ce type de services, il vous sera demandé de choisir parmi un très large choix de "modèles" de site plus ou moins adaptés à vos besoins, à vos services, ou encore à l'apparence que vous voulez donner à votre futur site, il s’agit là des fondations de votre maison.

- "Vous me suivez toujours ? Alors on continue !"

Une fois que vous avez trouvé votre bonheur, vous obtiendrez un début de site internet en quelques clics, mais c’est après que ça se complique, il faut maintenant peindre vos murs et personnaliser votre maison.

- "Comment je fais ça ?"

- "Pas de panique on vous explique tout"

Ce type de sites mettent à votre disposition toute une palette d’outils pour personnaliser votre site, changer les couleurs, les polices, l’emplacement de certains éléments comme le menu, les images, la façon dont votre menu va se dérouler, en clair tout ce qui fait que votre maison n’est pas la même que celle de votre voisin !

Tout cela demande du temps, et c’est bien normal ! Il vous faudra vous familiariser avec votre interface, et trouver les outils dont vous avez besoin. Vous vous rendrez compte assez vite qu’il vous faudra vous retrousser les manches et peut-être investir beaucoup de temps et d’énergie afin d’arriver à un résultat acceptable. Si vous avez assez de temps à y consacrer, cela peut être une bonne façon de procéder…

Il vous reste encore à mettre votre site en ligne, pour cela, il vous faudra trouver un hébergeur, acheter votre nom de domaine et faire les configurations adéquates pour que tout fonctionne correctement, heureusement, il existe là encore beaucoup de guides en ligne pour vous aider dans votre tâche pour peu que là encore, vous soyez patient et que vous ayez du temps à y consacrer.

- "S’il suffit d’avoir de la patience, c’est facile en fait !"

- "Oui et non, il faut penser à tout !"

Imaginez un peu, une fois que vous arrivez à un résultat convenable sur votre ordinateur, fier de vous, vous vous empressez d’envoyer votre site à un ami pour lui demander son avis. Et alors qu’il décide de prendre son téléphone pour consulter votre nouveau site internet, là, c’est le drame, rien n’est adapté, le menu est illisible, les images sont beaucoup trop grandes, le texte trop petit et mal placé, certaines images ne se chargent pas, des éléments se chevauchent, etc. !

Tout ce travail est à refaire une deuxième fois… ou presque, étant donné que la plupart des gros vendeurs de ce type de services font en sorte que votre contenu soit adapté pour les mobiles, mais il vous faudra tout de même vérifier chaque détails en repassant minutieusement sur votre site pour s’assurer que tout se place correctement pour obtenir un site professionnel et sérieux. Et qu’en est-il des tablettes ? Et de toutes ses différentes tailles d’écran disponibles sur le marché ?

- "Et si je n’ai pas de patience ou pas de temps à consacrer à ça, je suis foutu ?"

- "Non, rassurez-vous, il y a une autre solution !"

C’est à ce moment que vous vous dites peut-être que faire appel à une agence web, n’est pas une si mauvaise idée.

- "Qu’est-ce qu’une agence peut vraiment m’apporter ?"

- "La tranquillité d’esprit et l’assurance d’un travail bien fait, rien que ça !"

En passant par une agence web, vous aurez à faire à des professionnels, de par l’essence même de leur métier, ils connaissent les codes du web et vous proposeront un site qui vous correspond, mais qui correspond également aux tendances actuelles. Ils prendront également en charge tous les aspects techniques qui entrent en jeu dans la création d’un site internet : l’hébergement, la rapidité de chargement de votre site, la mise à jour de celui-ci, la compatibilité sur les différents navigateurs, la prise en charge d’éventuelles modifications à effectuer au fils du temps, etc… Ils s’occuperont également des bonnes pratiques pour que votre site plaise à Google et aux différents moteurs de recherche pour le rendre visible et accessible au monde.

Pour en revenir à la métaphore de la maison, ce sont à la fois les maçons, les architectes, et les décorateurs intérieurs de votre maison, un service tout en un !

- "Pourquoi tout le monde ne fait pas appel à des professionnels dans ce cas !?"

- "À cause de la question qui tue, le prix !"

Ce qui revient le plus souvent est que tout ça a un coût, oui, c’est un investissement, mais si cela vous permet de développer votre entreprise en gagnant de nouveaux prospects sans gros effort, cela ne vaut-il pas le coup ?

Une autre raison et pas des moindre est qu’il faut une relation de confiance entre le professionnel et son client. Elle doit aller dans les deux sens et finalement tout le monde à quelque chose à y gagner, vous en tant que client vous gagner un site fonctionnel, performant et professionnel qui vous amènera des nouveaux clients et vous fait gagner de l’argent. L’agence web, elle, gagne en réputation et plus de moyen pour satisfaire ses clients ajoutez à cela votre plus beau sourire de satisfaction et ça, ça n’a pas de prix !

- "Bon ok et comment je peux trouver l’agence de mes rêves ?"

- "Comme on a pensé à tout, on vous propose de lire notre article "10 conseils pour bien choisir son agence web"".

En résumé, vous devez trouver la solution qui vous convient le mieux. Est-ce que vous êtes assez à l’aise avec l’informatique que pour vous plongez dans la création de votre site et surtout, avez-vous assez de temps et d’énergie pour vous y consacrer entièrement ? Ou préférez-vous laisser des professionnels s’en charger pour vous, eux qui vous fourniront le site internet dont vous avez besoin tout en profitant de leur expérience et de leur conseil ?

- "J’ai encore un doute sur l’utilité d’un site internet… Un conseil ?"

- "Oui, tout d’abord, prenez le temps d’y réfléchir ! Et pour vous aider dans votre réflexion n’hésitez pas à lire notre article "Comment un site internet peut booster votre activité ?"".

Certaines questions restent sans réponse ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons avec plaisir.

À bientôt chez Happy Web, où nous créons des sites pour vous et avec vous.

Que faut-il retenir ?

tableau-recap-faire-son-site-soi-meme-ou-passer-par-une-agence
Voir d'autres articles Je veux en savoir plus