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Nos 10 conseils pour bien choisir son Agence Web

Vous avez décidé de créer un site internet pour votre activité, il est donc venu le moment de contacter des agences web afin d’obtenir des devis. Comment savoir laquelle choisir vu l’étendue de l’offre présente ? Nous allons tenter de vous y aider en vous donnant dix conseils afin de bien choisir votre prestataire.


1.Tout voir, tout savoir

Assurez-vous d’obtenir un devis détaillé de l’agence. Il doit comprendre toutes les prestations que vous attendez pour votre site internet. Certains se contentent de simplement y noter le type de site que vous souhaitez, ce n’est pas suffisant ! Certains pourront vous dire par la suite que la fonctionnalité que vous souhaitiez n’est pas comprise dans le prix.

2.La clarté est maîtresse de sûreté...

Le devis doit également être clair et précis, le prestataire doit être en mesure de vous expliquer chaque ligne avec des mots simples. Certains se cachent derrière un vocabulaire très technique afin de vous noyer avec des termes que vous ne comprenez pas bien.

3.Dites non à la prison !

Faites également attention aux offres d’abonnement d’une trop longue durée. Ne vous engagez pas sur plusieurs années au risque de vous retrouver emprisonnées avec votre prestataire et de ne plus pouvoir en changer. Le mieux pour éviter cela est de vérifier les clauses d’interruptions dans le contrat et d’être certain qu’elles vous conviennent.

4.Mon précieux !

Achetez vous-même votre nom de domaine, ainsi, il vous appartient à vous et non à l'agence. En cas d’éventuels conflits, vous pourrez éviter une prise d’otage de votre site. Vous devez également être propriétaire de votre identité visuelle et de vos contenus. Si on vous dit que vous n'en êtes pas propriétaire, fuyez !

5.Lentement mais sûrement.

Attention aux délais trop courts, créer un site internet prend du temps. Ce n’est pas possible de créer un site de A à Z en moins de 48h, si on vous assure le contraire, à moins d’un site (vraiment) très simple, attendez vous à un travail bâclé et/ou à la réutilisation de design déjà existant. Ce dernier cas n’est pas une mauvaise chose en soit, tant que vous êtes prévenu et que le prix est adapté !

6.Tout compris, à prix réduit ! … ou pas...

Si le prestataire vous propose un “package“, vérifiez qu'il peut vous en expliquer tous les points. Demandez-vous également si le “package” est adapté à vos besoins.

7.Je lui ai parlé, il m’a parlé, bref, j’ai fait un site internet !

Réaliser un site internet avec une agence web, c’est aussi un contrat de confiance. Le professionnel que vous aurez en face de vous mettra tout en œuvre pour réaliser votre site selon vos exigences, mais soyez aussi à l’écoute de ses recommandations. Un bon développeur aura toujours des questions à vous poser pour s’assurer d’avoir bien cerné vos besoins.

8.Tout ce qui brille n’est pas d’or !

Ne vous attendez pas à faire exploser vos ventes et votre trafic sur votre site e-commerce seulement 24h après sa mise en ligne. Pour parler métaphore, imaginez que votre site tout neuf est comme un jeune sprinter, il ne pourrait pas finir en première place après le premier jour d'entraînement ! Hé bien un site, c’est un peu pareil, son succès dépend de son "entraînement". Pour continuer dans la même idée, votre site devra attendre d’avoir ses “fans”, ses clients donc, pour améliorer son référencement, autrement dit, son placement dans les résultats de recherches. L’efficacité de votre site dépend de toute une série de facteurs, mais si on vous promet un Usain Bolt dès le deuxième jour, courez plus vite que lui dans la direction opposée !

9.Tout à un prix

Un site internet n’est pas gratuit, cela demande de l’expertise et un certain savoir-faire, ça ne se limite pas à deux clics sur nos écrans. Tout cela à un coût, que ce soit en terme de temps passé à coder votre site, en énergie passée à trouver des solutions aux obstacles rencontrés ou encore en terme de coût investi par le développeur et puis on aime aussi manger autre chose que des pâtes ! D’un autre côté, s'il vous faut hypothéquer votre maison, cela vaut peut-être le coup de comparer le prix qu’on vous demande avec d’autres professionnels du milieu.

10.Qui que quoi dont où ?

Soyez certains de qui s'occupe de l'hébergement, de la mise en ligne et de l’entretien de votre site. Ces services sont-ils compris dans le prix ou dans un abonnement ? Est-ce que vous vous en chargez vous-même ?


Pour conclure, n’hésitez pas à poser des questions aux différentes personnes que vous avez contactées, ils doivent répondre à toutes vos craintes et questionnements. Ne choisissez pas forcément le devis le moins cher, tout se paye. Relisez bien les contrats que l’on vous demande de signer, pour éviter les mauvaises surprises et pour finir n’hésitez pas à vous renseigner sur les personnes que vous avez en face de vous.


Après tous ces conseils, vous êtes prêt à donner vie à votre projet ! Bien entendu chez Happy Web nous appliquons tous ces principes à la lettre !


Vous pouvez nous retrouver sur Facebook ou encore sur LinkedIn et bien entendu sur notre site.


A tout de suite pour la réalisation de votre beau projet !


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